Lupins en Islande

Des lupins en Islande

Les lupins sont des fleurs très reconnaissables et très jolies. On en trouve en Islande en juin/juillet. Nous avons eu la chance d’en voir des champs entiers. C’était plutôt sur la fin, mais ils étaient encore très beaux.

Les lupins sont partout, même dans les zones les plus difficiles :

Deux trois choses à savoir sur les lupins

Il faut toutefois savoir que les lupins ne sont pas des fleurs naturelles en Islande. Les lupins ont été introduits par l’homme en 1945 pour tenter de limiter la désertification de certaines zones. C’est le service des Eaux et Forêts d’Islande qui a introduit des lupins d’Alaska qui se sont bien reproduits mais qui menacent les autres plantes.

Le lupin a la particularité de fixer l’azote de l’air dans le sol. C’est donc un fertilisant naturel et il permet de reconstruire certains sols. Les agriculteurs d’Islande ont essayé d’en planter dans les champs qui avaient un sol très pauvre. Les lupins sont très résistants et n’ont pas besoin d’engrais pour se développer. On en trouve donc maintenant dans de nombreux endroits en Islande en particulier sur la côte et même dans le centre ville de Reykjavik. C’est d’ailleurs la première chose qu’on remarque quand on rejoint la capitale depuis l’aéroport en voiture.

Malheureusement c’est une plante dominante qui pourrait limiter le développement d’autres plantes ce qui pourrait poser des problèmes. Le gouvernement tente donc de limiter l’avancée du lupin et étudie de très près son impact sur le pays.

En attendant, fin juin/début juillet de sont de magnifiques paysages qui s’offrent aux photographes et touristes du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *