Ibon de Lapazosa

Le lac de Lapazosa se trouve en Espagne, juste de l’autre côté de la frontière en contrebas d’un col. Il faut aller se garer au col de Tentes et rejoindre le lac des Especières. On monte ensuite au col derrière le lac et on peut voir ce magnifique lac. Dommage qu’il y ait autant de pylônes électriques…

Ibon de Lapazosa dans les Pyrénées

Ibon de Lapazosa le matin

Le même lac mais la photo a été prise le matin. On arrivait du col de Tentes après être passé au lac des Especières.

Lapazosa le matin

Randonnée dans la neige en Aubrac

Voici quelques photos réalisées en février lors d’une balade dans la neige non loin du village d’Aubrac en Aveyron. Le plateau de l’Aubrac est un endroit fabuleux pour les photographes, en particulier en hiver quand la neige recouvre le paysage. Il avait beaucoup neigé les jours précédents et la neige tenait bien dans les arbres. C’était superbe.

Entre Laguiole et Aubrac

Nous sommes passés par le village de Laguiole et la traversée entre le village et Aubrac a été assez impressionnant. Les rafales de vent ramenaient de la neige sur la route et formaient des congères. On ne voyait parfois pas à un mètre devant la voiture. Dans ces conditions là, on est contents d’avoir des pneus neige et de ne pas rouler trop vite.

Randonnée dans la neige fraîche

Pas encore trop de traces quand nous avons fait la randonnée car la neige était tombée les jours précédents notre passage avec encore quelques centimètres la nuit précédente.

Pour le matériel utilisé, appareil Canon Eos 70D avec l’objectif 15-85 Ef-S et parfois le 10-22. Pas de trépied mais un filtre polarisant sur les deux objectifs.

Nature givrée en Aubrac

Ce jour là, il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent sur le plateau de l’Aubrac. On est quand même allés se balader dans la neige en espérant voir des animaux mais nous n’avons vu qu’un renard traverser furtivement la route. Pendant la balade, on a juste vu des traces. Heureusement le paysage nous a permis de faire de belles photos et de voir de superbes endroits recouvert de neige.

Nature givrée en Aubrac

Canon Eos 70D + EF-S 15-85. 1/200 à f/9.0 ISO 100.

Paysage d’automne en Islande

Voici deux photos prises sur la route qui va vers la zone du lac Myvatn, un peu avant d’arriver à Namafjall. C’est un superbe endroit en particulier en automne avec ces teintes dorées et ce ciel bleu. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo et avons pu faire quelques photos vraiment sympa de cet endroit.

Et une seconde prise au même endroit mais en format horizontal.

Bernard Venet à Bordeaux

“Artiste de reconnaissance internationale, Bernar Venet s’est imposé dans les années 1970, comme l’un des chefs de file de l’art dit conceptuel. En France, il a participé à de nombreuses expositions collectives – A l’instar des “Champs de la Sculpture” en 2000, sur les Champs-Elysées et Champs de Mars – et personnelles comme celle des “Arcs” en 2003, sur invitation de l’ancien ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, aux Jardins des Tuileries à Paris. En 2004, la ville de Nice a accueilli deux installations composées de trois arcs chacune sur la Promenade des Anglais.

Partageant sa vie entre New York et la France, Bernar Venet présente, pour la première fois à Bordeaux, ses oeuvres monumentales.
En accueillant douze sculptures en plein air – dont certaines seront spécialement produites pour l’occasion -, Bordeaux devient la première ville en France à proposer à l’artiste d’investir, à s’approprier et perturber l’ensemble des espaces publics, fraîchement rénovés.”

Source : site web de la ville de Bordeaux

 

Sentier du littoral

Je suis retourné sur le sentier du littoral pour tester mon filtre gris dégradé avec son porte filtre sur le 10-22 de Canon. Le porte filtre spécial grand angle permet de ne pas avoir de vignetage mais en contre-partie on ne peut mettre qu’un seul filtre à la fois.

Je ne pourrais donc pas mixer le ND8 et le dégradé gris sans acheter le porte filter classique. Le résultat sur un coucher de soleil est très intéressant et n’oblige pas à prendre plusieurs photos à des expositions différentes. Il y a donc moins de travail lors du développement et c’est très utile lors de photos avec pause longue.

Prendre plusieurs photos en pause longue peut poser des problèmes (éléments qui se déplacent sur la photo comme les nuages ou des vagues). Grâce à ce filtre, je me suis contenté d’un développement des images RAW et d’une rotation pour avoir la ligne d’horizon bien droite. Par contre, le montage du porte filtre avec sa bague ne permet plus de mettre un pare-soleil.

Voir toutes les photos de cette sortie.