Tester un objectif avant de l’acheter

Le prix d’un bon objectif est suffisamment important pour fournir de nombreuses questions lorsqu’on doit choisir quoi acheter : quelle marque, quelle focale, quelle ouverture ? En général il est difficile d’essayer un objectif avant de l’acheter à moins de connaître quelqu’un qui a le même ou d’aller dans un magasin mais dans ce dernier cas, les possibilités sont assez limités.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez naviguer sur le net pour trouver des avis d’utilisateurs mais vous pouvez aussi aller sur DeviantArt ou Flickr et regarder les exifs des photos pour savoir avec quel objectif elles ont été prises.

Un internaute a eu la bonne idée de créer une interface pour sélectionner les images de Flickr en fonction du choix d’un objectif précis. Ça donne Pixel Peeper. On peut entre autre choisir l’ouverture et la focale de l’objectif. Les images vous donneront une idée de ce que d’autres ont pu faire avec tel ou tel objectif. L’interface n’est pas exceptionnelle mais elle a au moins le mérite d’exister.

Voir le site en français

Voir aussi le site PBase qui propose ce type de tri : http://www.pbase.com/cameras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *